Histoire et archives orales de l'enseignement
Collecter et archiver les témoignages oraux des responsables de l’Education nationale depuis la Libération, et analyser le processus de la prise de décision et les politiques éducatives en France depuis 1945, tels sont les objectifs de cette recherche.
Les deux cent vingt témoins enregistrés à ce jour (début 2005) appartiennent à plusieurs "cercles" de décideurs. De hauts responsables politiques : ministres, directeurs de cabinet, conseillers spéciaux, chargés de mission, parlementaire. Des "techniciens" ou des spécialistes : directeurs du Ministère de l’Education nationale, membres de cabinets ministériels, inspecteurs généraux, recteurs, experts des questions pédagogiques. Enfin des représentants de groupes de pression, des partenaires : responsables syndicaux, dirigeants d’associations de parents d’élèves, représentants de l’enseignement privé, observateurs bien positionnés. La variété et la multiplicité de ces témoignages proposent un éclairage original, et complémentaire des sources historiques traditionnelles sur les politiques et leur mise en œuvre dans le domaine de l’Education nationale.
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La liste des témoins et acteurs | Publications |
La recherche, initiée en 1990 par Marie-Thérèse Frank a pour but de recueillir les témoignages des décideurs et des responsables de l’Education nationale de 1945 à nos jours. Elle répond à un triple objectif :
un objectif mémoriel : collecter et archiver la « mémoire d’en haut » du Ministère de l’Education nationale.
un objectif patrimonial : créer des sources d’histoire orale et les mettre à la disposition des historiens et de tous les chercheurs ;
un objectif scientifique : exploiter les sources orales et les croiser avec les autres sources pour tenter de comprendre le processus décisionnel des différents ministères de l’Education nationale. Approcher ainsi tout ce qui ne laisse pas ou peu de traces écrites : les réseaux, les méthodes de travail des équipes, les portraits des décideurs, les relations humaines, et surtout le processus de décision, son cheminement, ses inflexions et ses sinuosités, sa complexité : en un mot , appréhender le vécu, le fonctionnement réel d’une organisation.
La méthodologie suivie est précisément décrite dans les présentations de nos inventaires déjà publiés. Elle s’appuie sur une démarche à la fois souple et rigoureuse. Souple, car l’entretien avec le témoin est semi directif : il préfère des questions ouvertes et courtes, et il doit toujours s’adapter à la diversité des profils et des parcours professionnels des témoins. Rigoureuse, car la légitimité, la richesse et la qualité scientifique de la source créée obligent à une préparation minutieuse et critique, à une conduite de l’interview dynamique, interactive, et toujours capable de laisser s’exprimer spontanéité et authenticité dans le déroulement du fil mémoriel
Chaque témoignage recueilli est l’objet d’un archivage numérisé individuel, puis est indexé sur des disques compacts et des cédéroms. Cette démarche répond au souci de préserver la qualité sonore et la durabilité des supports.
Enfin, la recherche s’est infléchie selon l’évolution et la complexification du processus décisionnel depuis plus d’un demi-siècle. Cette période historique est marquée, entre autres, par l’ « explosion scolaire », la démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur et leurs conséquences, la décentralisation, et surtout la succession des réformes. Elles sont multiples depuis 1945 : une dizaine concerne les structures d’enseignement, autant les programmes, presque autant la formation des enseignants et l’organigramme de l’administration centrale.
Il n’y eut certes jamais de décideur unique, ni de cheminement vertical et linéaire de la décision dans la mise en oeuvre de ces politiques éducatives, mais le « pilotage central » s'est transformé depuis la IVème République, dans les années de forte croissance des effectifs scolaires, au début de la Vème République; et dans les trente dernières années.
Pour l'étude de la période ouverte par le début des années 1970, la recherche s’est plus particulièrement orientée vers une approche chronologique des politiques des différents ministères. Elle propose ainsi, et grâce à l’abondance des témoignages des études approfondies des politiques menées par René Haby, Christian Beullac, Alain Savary, Jean-Pierre Chevénement et René Monory.
La commémoration du bicentenaire de la création de l’Inspection générale a donné lieu à une enquête particulière sur l’évolution contemporaine de la mission des inspecteurs généraux à travers les interviews d’une quarantaine d'entre eux. Actuellement, la recherche se poursuit avec la collecte de la mémoire des acteurs et témoins des ministères de Lionel Jospin (1988-92) et de Jack Lang (1992-1993). Parallèlement, dans la perspective du bicentenaire de la création du corps des recteurs, une enquête se développe sur l'évolution de leur rôle et de leurs fonctions depuis le milieu des années 1960.
II) RESSOURCES
En janvier 2005, la collecte s'élevait à 425 entretiens enregistrés auprès de 221 témoins différents, ce qui correspond à environ 800 heures d'écoute. La liste des témoins, leurs biographies, les thèmes abordés lors des entretiens sont disponibles sur le site du S.H.E. ainsi que dans les publications du service.
Contacter le service : she@ens-lyon.fr