Témoin N°78 : Christian JOIN-LAMBERT

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Fonction
Entretien(s)
Biographie
Décorations
Publications
Thème abordés lors des entretiens
Écoute de l'entretien

 

  Fonction 

Chargé de mission dans le cabinet du ministre de l'Éducation nationale Alain Savary, 1981-1984.

 

  Entretien(s)

Le premier entretien de Christian JOIN-LAMBERT (n°78) a été réalisé le 05/12/1997 ( Durée : 01:30:36 ).
Le second entretien de Christian JOIN-LAMBERT (n°78) a été réalisé le 19/12/1997 ( Durée : 01:27:58 ).
Le troisième entretien de Christian JOIN-LAMBERT (n°78) a été réalisé le 23/01/1998 ( Durée : 01:14:14 ).
Le quatrième entretien de Christian JOIN-LAMBERT (n°78) a été réalisé le 22/05/1998 ( Durée : 01:10:39 ).

 

  Biographie

 tri_vert.gif (834 octets)  Né le 9 août 1935 à Paris.

Après des études secondaires au lycée Janson-de-Sailly et le baccalauréat série mathématiques élémentaires en 1953,

 tri_vert.gif (834 octets)  Christian Join-Lambert, s'inscrit à la faculté de droit de Paris. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1957, docteur en sciences économiques, il intègre l'Ecole nationale d'Administration (ENA) en 1959.

 tri_vert.gif (834 octets)  Il accomplit de janvier 1960 à avril 1961 son service militaire notamment en Algérie où il l'achève comme sous lieutenant au bureau de presse de l'état-major d'Alger.

 tri_vert.gif (834 octets)  A la sortie de l'ENA en 1963, il est affecté à la direction du Budget au ministère des Finances ; de 1966 à 1968, il est mis à la disposition du délégué général au district de la région de Paris ; en 197O il est nommé chef de bureau à la direction du Budget et entre à la Cour des comptes comme conseiller référendaire en 1973. De 1966 à 1967, il enseigne à l'ENA en qualité de maître de conférences et en 1974 il est directeur de séminaire consacré à un rapport sur la décentralisation de l'Education nationale.

 tri_vert.gif (834 octets)  De 1981 à 1984, il est chargé de mission dans le cabinet d'Alain Savary, ministre de l'Education nationale.

 tri_vert.gif (834 octets)  En 1987, il est nommé conseiller maître à la Cour des comptes et entre 1990 et 1996 il est membre du conseil scientifique de l'évaluation.

 

  Décorations

  tri_vert.gif (834 octets)  Officier de la Légion d'honneur

 tri_vert.gif (834 octets)  Officier de l'ordre national du Mérite.

  

  Publications

  tri_vert.gif (834 octets)  Apprendre l'Ecole , Paris, Calmann-Lévy,1978.

 tri_vert.gif (834 octets)  L'Etat moderne et l'Administration  (dir), Systèmes LGDJ, 1994.

 tri_vert.gif (834 octets)  La guerre scolaire a bien eu lieu , Descrées de Bouwer, 1995. (en collaboration avec Edmond Vandermeersch et Jean Battut)

 tri_vert.gif (834 octets)  "L'exigence évaluative", revue française de Finances publiques et Problèmes économiques -28 août 1996.

 tri_vert.gif (834 octets)  "Le budget, quelles procédures pour la confiance ?", Revue française de Finances publiques , n° 60 novembre 1997 (en collaboration avec L.Rabaté et M.Lévy-Rosenwald).

 

  Compte rendu analytique

 tri_vert.gif (834 octets)  Entretien n° 1

L'intérêt et les motivations du témoin pour le système éducatif.

Le service militaire en Algérie 1960-1961.

La rédaction et la publication de l'ouvrage Apprendre l'École .

La participation à la commission Éducation du Parti socialiste et la rédaction du chapitre VI du programme.

L'opinion sur les syndicats de l'Éducation nationale.

L'adhésion au Parti socialiste ; le problème de l'enseignement privé.

Chargé de mission auprès de d'Alain Savary, 1981-1984 :

Les conditions de sa désignation. La personnalité du ministre ; ses rapports avec les médias.

La "méthode Savary" : spécialisation des chargés de mission et des conseillers, rapports et concertation sur les grands sujets.

Les différents modes de recrutement des membres du cabinet ; Catherine Moisan.

Le collectif de 1981, les postes supplémentaires. La mise en route de la "rénovation".

La création de l'association "Service public" avec Bernard Zuber.

 

Les  zones d'éducation prioritaires (ZEP) :

un objectif prioritaire pour le ministre, création en juillet 1981 ; continuité entre la politique de Alain Savary et la loi d'orientation de 1990 ; la rédaction de la circulaire de juin 1981. La note de service du 23 décembre 1981 : la notion de projet, les premières réactions de la FEN. Le bilan des ZEP ; les réticences initiales du SNES.

 

Les PAE :

création en juin 1982, les origines du projet, l'entretien avec André de Peretti. Le rôle de Jean-Louis Piednoir au ministère, les liens entre le ministre et le Parti socialiste. L'intérêt des chefs d'établissement pour les PAE ; la cohérence des projets d'action éducative avec le système éducatif centralisé.

 

 tri_vert.gif (834 octets)  Entretien n°2

Les réformes dans le cabinet Savary :

L'opinion du témoin sur la loi sur l'Enseignement supérieur.

La rénovation des collèges : une mise en oeuvre progressive ; les circulaires de rentrée ; les nombreuses réunions sur l'organisation des collèges avec notamment Thérèse Delpech, Catherine Moisan, le témoin et les directeurs du ministère.

Le projet de loi de programme préparé après consultation de spécialistes de l'Insee.

Les propositions Legrand, l'avis du témoin, l'opposition du SNES au tutorat ; les entretiens avec les associations de parents d'élèves. Le vocabulaire de la rénovation des collèges. La mise en forme du projet d'établissement tenant compte de l'expérience du témoin. La mise en rénovation de 10% des collèges à la rentrée de 1983, les critères de choix, la notion de volontariat.

Le décalage entre la décision et la réalisation : l'exemple des classes pratiques.

Le bilan de la rénovation ; les inflexions dans le ministère suivant.

 

La suppression puis le rétablissement des mentions au baccalauréat.

Le point de vue du témoin sur le collège Haby.

La préparation des lois de décentralisation :

le rôle de Jacky Simon, d'Yvon Robert et du témoin ; la décentralisation voulue par les citoyens : l'Éducation nationale, un service prioritaire.

Le grand service public unifié et laïque :

La participation du témoin à l'élaboration du programme socialiste, la publication dans l'Observateur d'un texte de Louis Mexandeau ; la position de François Mitterrand sur le problème de l'enseignement privé ; la démarche prudente de Pierre Mauroy et d'Alain Savary.

Le groupe de réflexion constitué autour du témoin, de Jean-Louis Piednoir, d'Edmond Vandermesch et de Jean Battut sur le thème :

"Faire de l'éducation autour de l'instruction".

Le télégramme Costa aux préfets concernant l'application de la loi Guermeur par les communes et l'arrêt du Conseil d'Etat invalidant les instructions.

Le rôle du chanoine Guiberteau dans la rupture des négociations à la fin de l'année 1982.

L'enseignement privé dans les sondages.

Les rapports entre François Mitterrand et Alain Savary ; le rôle de Jean-Paul Costa dans le traitement du dossier.

La mise en place du calendrier des consultations ; les qualités de négociateur d'Alain Savary.

 

 tri_vert.gif (834 octets)  Entretien n°3

Le "grand service public" :

La phase de consultations, la fonction du témoin ; l'information apporté à Jean-Paul Costa, par les chargés de mission ; l'intérêt du ministre.

Les délégations mandatées par les partis, les syndicats, les associations ; le contrôle du calendrier par le chef de cabinet.

La réception du Comité national de l'Enseignement catholique, les déclarations du chanoine Guiberteau, l'emploi des termes "projet éducatif" et "caractère propre".

 Le lancement de la pédagogie de projet dans l'enseignement public, les réunions interdirections animées par le témoin, l'opposition de la Fédération de l'éducation nationale (FEN).

Les syndicats de l'enseignement privé : des demandes distinctes, la CFDT favorable à l'intégration.

Le questionnaire proposé à tous les interlocuteurs.

Le souhait de la FEN d'une loi-cadre ; le débat ouvert au congrès national des instituteurs en juillet 1981 sur les mesures immédiates.

Lionel Jospin, son opinion sur le "caractère propre" de l'enseignement privé.

La prudence d'Alain Savary et l'opinion du témoin au terme des consultations.

La qualité des relations entre le ministre et Pierre Daniel.

L'attitude de François Mitterrand face aux projets et à la loi d'Alain Savary.

Le projet de création d' établissements d'intérêt public (EIP).

Le rejet de l'avant-projet Savary en décembre 1982 par le chanoine Guiberteau ; l'acceptation par Pierre Daniel des crédits limitatifs.

Les manifestations de l'automne 1983 à Marseille en faveur de l'enseignement public ; définition de la laïcité.

Le comportement des radicaux des deux camps.

La volonté du Premier ministre à l'automne 1983 d'accélérer le règlement du dossier. L'inscription par anticipation au budget 1984 de 15OOO emplois pour l'enseignement privé et l'annulation par le Conseil constitutionnel de cette décision. Le problème de la titularisation des enseignants du privé.

 

 tri_vert.gif (834 octets)  Entretien n°4

Le service de presse du cabinet :

Le choix d'Alain Eck par Alain Savary ; sa bonne entente avec le témoin.

Le refus du ministre de s'entraîner aux techniques et procédés d'expression propres à la télévision, son attitude vis-à-vis des médias.

L'aisance d'Alain Savary au Parlement.

 Les membres du cabinet :

L'appartenance au PS ; Michel Jouve ; la préparation de la loi sur l'Enseignement supérieur, les relations entre Georges Saada et Georges Dupuis, les propositions de Claude Jeantet, membre de la commission Education du PS dans les années 1970. Thérèse Delpech. Robert Savy ; la grande ouverture d'esprit du ministre ; la question des agrégations dans l'enseignement supérieur.


  Écoute de l'entretien

tri_vert.gif (834 octets) Cet entretien est classé ORANGE. Il existe des clauses de restrictions à son utilisation.