Témoin N°95 : Jacky SIMON

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Fonction
Entretien(s)
Biographie
Décorations
Publications
Thème abordés lors des entretiens
Écoute de l'entretien

 

  Fonction 

Directeur de l'organisation et des personnels administratifs, ouvriers et de service, 1982-1987.

 

  Entretien(s)

Le premier entretien de Jacky SIMON (n°95) a été réalisé le 24/06/1998 ( Durée : 01:34:18 ).
Le second entretien de Jacky SIMON (n°95) a été réalisé le 06/10/1998 ( Durée : 01:45:34 ).
Le troisième entretien de Jacky SIMON (n°95) a été réalisé le 07/11/2000 ( Durée : 00:55:40 ).

 

  Biographie

 tri_vert.gif (834 octets)   Né le 29 août 1940 à Marcilly-sur-Maulne en Indre-et-Loire.

 tri_vert.gif (834 octets)   Jacky Simon fait ses études à l'école primaire de Chançay en Indre-et-Loire puis au collège Charles-Guinot d'Amboise et il entre en 1956 à l'école normale d'instituteurs de Tours. Il passe en 1959 le baccalauréat sciences expérimentales et après une année de formation professionnelle est nommé instituteur à Saint-Paterne-Racan en Indre-et-Loire. Après des études de droit à Tours puis à Poitiers, il devient adjoint des services économiques au centre local des oeuvres universitaires (CLOUS) de Tours. Après une maîtrise de droit public à Paris, il réussit en 1965 le concours d'attaché d'intendance universitaire et est affecté au ministère de la Jeunesse et des Sports. Il accomplit son service militaire en 1965-1966 au titre de la coopération à l'Office culturel français d'Alger.

 tri_vert.gif (834 octets)   En 1966, il est reçu au cycle préparatoire de l'ENA et entre à l'École en 1969. A sa sortie de l'ENA, en 1971 il est nommé chef du département d'études, de la localisation et de la programmation des équipements universitaires au ministère de l'Éducation nationale et en 1973 chef de la division des études prospectives (cartes scolaire et universitaire). De 1974 à 1976, il est en charge de la sous-direction du recrutement et de la formation des personnels enseignants.

 tri_vert.gif (834 octets)   De 1976 à 1979, il est affecté à la Datar et revient ensuite au ministère de l'Éducation nationale, chargé de la sous-direction des études économiques et sociales. Il est nommé en 198O sous-directeur adjoint au directeur des équipements et des constructions et en 1982, directeur de l'organisation et des personnels administratifs, ouvriers et de service.

En 1987, il devient inspecteur général de l'Administration de l'Éducation nationale puis chef de l'Inspection générale de l'Administration en 1988. Il est en 199O directeur de la direction des personnels d'inspection et de direction. De 199O à 1993, il siège au Conseil supérieur de l'Éducation nationale en qualité de vice-président. Réintégré à l'Inspection générale de l'Administration en 1993, il est chargé en février 1988 d'une mission de prévention et de lutte contre la violence en milieu scolaire. Il est nommé Médiateur de l'Éducation nationale en décembre 1998.

  tri_vert.gif (834 octets)   Autres fonctions : Présidence du conseil d'administration de l'Institut régional d'Administration à Bastia de 1987 à 1997. Professeur associé à l'université Cergy-Pontoise depuis 1995.Conseiller municipal de Versailles depuis 1995.

 

Décorations

 tri_vert.gif (834 octets)  Officier de la Légion d'honneur

 tri_vert.gif (834 octets)   Officier de l'ordre national du Mérite

 tri_vert.gif (834 octets)   Commandeur des Palmes académiques

 

Publications

 tri_vert.gif (834 octets) Participation au Dictionnaire encyclopédique de  l'éducation et de la formation, sous la direction de Philippe Champy et Christian Étévé, Nathan, 1994.

 tri_vert.gif (834 octets) Coauteur avec A. Caroff d'un rapport sur l'orientation des élèves , La Documentation française, 1988.

 tri_vert.gif (834 octets)  Coauteur avec Catherine Moisan d'un rapport sur les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire , Centre Alain Savary, INRP, 1997.

 tri_vert.gif (834 octets)   Publication et refonte de Administration et gestion de l'Éducation nationale , Berger-Levrault (Périé-Simon), 1997.

 tri_vert.gif (834 octets)   Collaboration au rapport de la commission présidée par Claude Pair, " faut-il réorganiser l'Éducation nationale ?" , Hachette, 1998.

 tri_vert.gif (834 octets)   Plusieurs articles sur la "décentralisation et la déconcentration" du système éducatif français dans la Revue administrative, Revue Savoir, Editions Eska.

 

  Compte rendu analytique

tri_vert.gif (834 octets)  Entretien n° 1  

Le milieu familial et les études : milieu modeste ; l'école normale d'instituteurs de Tours en1956.  Études de droit et d'administration scolaire et préparation de concours administratifs. Le baccalauréat. Le métier d'instituteur en Touraine. Le service militaire. L'ENA : la préparation, l'admission, les professeurs, les camarades de promotion, la vie à l'École, le stage et le mémoire.

tri_vert.gif (834 octets)  La carrière jusqu'en 1982 :

Le détachement à la DATAR, 1976-1979 : travail sur les zones industrielles et portuaires.

1979, contact avec Marcel Pinet et retour au ministère de l'Education nationale.

 La direction de la prévision : gestion difficile du secteur des statistiques ;  mission d'évaluation, à Bordeaux, du mode d'inscription des étudiants ; Guy Caplat. La culture de la "Maison" : une culture enseignante transposée.

 La sous-direction des Études économiques et sociales : service dépendant de la direction générale de la Programmation et Coordination ; le dossier de la décentralisation.

 La direction des Équipements et des Constructions : suivi du dossier de la décentralisation.

Pronostics en 1981 sur la désignation du ministre de l'Education nationale ; l'Administration centrale et les syndicats ; les méthodes de travail de Marcel Pinet.

tri_vert.gif (834 octets)  Les fonctions à partir de 1982 :

La direction de l'organisation et des personnels administratifs, ouvriers et de service : la nomination comme directeur, l'entrevue au ministère avec Alain Savary puis avec Yvon Robert et Christian Join-Lambert ; le départ d'un certain nombre de recteurs. Deux sujets importants : le personnel non-enseignant et la décentralisation ; l'importance de la "Centrale" et des services extérieurs ; l'hostilité assez marquée de l'Administration centrale à la décentralisation ; la position des élus.

Alain Savary : un homme d'équilibre. L'osmose entre les directeurs et le cabinet. Le ministre et les médias.

 tri_vert.gif (834 octets)  Le dossier de la décentralisation : pilotage à partir du ministère de l'Intérieur ; affrontement de la logique du ministère de l'Intérieur et de celle du ministère de l'Éducation nationale. La réserve d'Alain Savary à l'égard des élus, la réunion avec Gaston Defferre et les présidents des conseils généraux, le face-à-face entre le ministre de l'Éducation nationale et Max Lejeune, président du conseil général de la Somme.

Le cabinet Savary, le directeur de cabinet, Jean-Paul Costa.

 Le projet des zones d'éducation prioritaires (ZEP) : les initiateurs, Christian Join-Lambert, le SGEN ; la méthode Savary : les rapports et le dialogue ; les syndicats et le lancement des ZEP en juillet 1981 ; la relance par Lionel Jospin ; un bilan nuancé en 1997.

 tri_vert.gif (834 octets)  Entretien n° 2

Romain Gaignard, directeur de la Coopération et des Relations internationales ; le vif intérêt du ministre pour une politique internationale du ministère de l'Éducation nationale ; Jean Castagnet.

 La personnalité et les méthodes de travail d'Yvon Robert au cabinet d'Alain Savary ; la recherche des équilibres par le ministre ; les rapports d'Alain Savary et de certains élus à propos du projet de décentralisation.

L'enseignement supérieur et les collectivités locales : la compétence de l'État ; le retard d'équipement ; les contrats avec les collectivités pour construire de nouvelles universités (plan Université 2OOO).

 Les Assises nationales de Rouen en juin 1998 sur les ZEP : la relance par la ministre-déléguée, Ségolène Royale, les réseaux d'éducation prioritaire ; les conditions de réussite selon le témoin : travail en équipe des enseignants et nécessité d'un discours cohérent et d'une grande rigueur.

Publication du rapport avec Catherine Moisan sur les ZEP ; publication en cours des Actes des Assises nationales.

La rénovation des collèges : intérêt du témoin mais pas de participation active ; implication de tous les personnels ; thèse d'Yvon Robert sur le drame de la société : discours égalitariste de certains et comportement ségrégationniste de tous ; Alain Savary et le rapport Legrand ; peu de retombées de la recherche pédagogique au niveau des enseignants.

L'attitude des enseignants face à la réduction de la semaine de travail, le zonage des grandes vacances ou encore la modification des programmes.

L'échec du grand service public en 1984 : La position de François Mitterrand ; la situation de l'enseignement public et privé en France en 1959. La désignation d'Alain Savary, homme de dialogue. Un dossier à ne pas rouvrir actuellement ; spécificité peu marquée de l'enseignement privé.

tri_vert.gif (834 octets)  Carrière à partir de 1987 : Inspecteur général de l'Administration de l'Education nationale. La continuité dans les différentes fonctions jusqu'en 1998 : un même objet, l'enseignement. L'application du concept de système à l'Education nationale. Intérêt du travail avec Catherine Moisan.

Présidence de l'IRA de Bastia.

Professeur associé à Cergy-Pontoise depuis 1995.

 

  Écoute de l'entretien

tri_vert.gif (834 octets) Cet entretien est classé ORANGE. Il existe des clauses de restrictions à son utilisation.