Témoin N°95 : Jacky SIMON
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Directeur de l'organisation et des personnels administratifs, ouvriers et de service, 1982-1987.
Le premier entretien de Jacky SIMON (n°95) a été réalisé le 24/06/1998 ( Durée : 01:34:18 ). |
Le second entretien de Jacky SIMON (n°95) a été réalisé le 06/10/1998 ( Durée : 01:45:34 ). |
Le troisième entretien de Jacky SIMON (n°95) a été réalisé le 07/11/2000 ( Durée : 00:55:40 ). |
En 1987, il devient inspecteur général de l'Administration de l'Éducation nationale puis chef de l'Inspection générale de l'Administration en 1988. Il est en 199O directeur de la direction des personnels d'inspection et de direction. De 199O à 1993, il siège au Conseil supérieur de l'Éducation nationale en qualité de vice-président. Réintégré à l'Inspection générale de l'Administration en 1993, il est chargé en février 1988 d'une mission de prévention et de lutte contre la violence en milieu scolaire. Il est nommé Médiateur de l'Éducation nationale en décembre 1998.
Officier de la Légion d'honneur
Participation au Dictionnaire
encyclopédique de l'éducation et
de la formation, sous la direction de Philippe Champy et Christian Étévé,
Nathan, 1994.
Coauteur avec A. Caroff d'un rapport sur l'orientation des élèves , La Documentation française, 1988.
Coauteur avec Catherine Moisan d'un rapport sur les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire , Centre Alain Savary, INRP, 1997.
Entretien
n° 1
Le milieu familial et les études : milieu modeste ; l'école normale d'instituteurs de Tours en1956. Études de droit et d'administration scolaire et préparation de concours administratifs. Le baccalauréat. Le métier d'instituteur en Touraine. Le service militaire. L'ENA : la préparation, l'admission, les professeurs, les camarades de promotion, la vie à l'École, le stage et le mémoire.
La carrière jusqu'en 1982 :
Le détachement à la DATAR, 1976-1979 : travail sur les zones industrielles et portuaires.
1979, contact avec Marcel Pinet et retour au ministère de l'Education nationale.
La direction de la prévision : gestion difficile du secteur des statistiques ; mission d'évaluation, à Bordeaux, du mode d'inscription des étudiants ; Guy Caplat. La culture de la "Maison" : une culture enseignante transposée.
La sous-direction des Études économiques et sociales : service dépendant de la direction générale de la Programmation et Coordination ; le dossier de la décentralisation.
La direction des Équipements et des Constructions : suivi du dossier de la décentralisation.
Pronostics en 1981 sur la désignation du ministre de l'Education nationale ; l'Administration centrale et les syndicats ; les méthodes de travail de Marcel Pinet.
Les fonctions à partir de 1982 :
La direction de l'organisation et des personnels administratifs, ouvriers et de service : la nomination comme directeur, l'entrevue au ministère avec Alain Savary puis avec Yvon Robert et Christian Join-Lambert ; le départ d'un certain nombre de recteurs. Deux sujets importants : le personnel non-enseignant et la décentralisation ; l'importance de la "Centrale" et des services extérieurs ; l'hostilité assez marquée de l'Administration centrale à la décentralisation ; la position des élus.
Alain Savary : un homme d'équilibre. L'osmose entre les directeurs et le cabinet. Le ministre et les médias.
Le dossier de la décentralisation : pilotage à partir du ministère de l'Intérieur ; affrontement de la logique du ministère de l'Intérieur et de celle du ministère de l'Éducation nationale. La réserve d'Alain Savary à l'égard des élus, la réunion avec Gaston Defferre et les présidents des conseils généraux, le face-à-face entre le ministre de l'Éducation nationale et Max Lejeune, président du conseil général de la Somme.
Le cabinet Savary, le directeur de cabinet, Jean-Paul Costa.
Le projet des zones d'éducation prioritaires (ZEP) : les initiateurs, Christian Join-Lambert, le SGEN ; la méthode Savary : les rapports et le dialogue ; les syndicats et le lancement des ZEP en juillet 1981 ; la relance par Lionel Jospin ; un bilan nuancé en 1997.
Entretien
n° 2
Romain Gaignard, directeur de la Coopération et des Relations internationales ; le vif intérêt du ministre pour une politique internationale du ministère de l'Éducation nationale ; Jean Castagnet.
La personnalité et les méthodes de travail d'Yvon Robert au cabinet d'Alain Savary ; la recherche des équilibres par le ministre ; les rapports d'Alain Savary et de certains élus à propos du projet de décentralisation.
L'enseignement supérieur et les collectivités locales : la compétence de l'État ; le retard d'équipement ; les contrats avec les collectivités pour construire de nouvelles universités (plan Université 2OOO).
Les Assises nationales de Rouen en juin 1998 sur les ZEP : la relance par la ministre-déléguée, Ségolène Royale, les réseaux d'éducation prioritaire ; les conditions de réussite selon le témoin : travail en équipe des enseignants et nécessité d'un discours cohérent et d'une grande rigueur.
Publication du rapport avec Catherine Moisan sur les ZEP ; publication en cours des Actes des Assises nationales.
La rénovation des collèges : intérêt du témoin mais pas de participation active ; implication de tous les personnels ; thèse d'Yvon Robert sur le drame de la société : discours égalitariste de certains et comportement ségrégationniste de tous ; Alain Savary et le rapport Legrand ; peu de retombées de la recherche pédagogique au niveau des enseignants.
L'attitude des enseignants face à la réduction de la semaine de travail, le zonage des grandes vacances ou encore la modification des programmes.
L'échec du grand service public en 1984 : La position de François Mitterrand ; la situation de l'enseignement public et privé en France en 1959. La désignation d'Alain Savary, homme de dialogue. Un dossier à ne pas rouvrir actuellement ; spécificité peu marquée de l'enseignement privé.
Carrière à partir de 1987 : Inspecteur général de l'Administration de l'Education nationale. La continuité dans les différentes fonctions jusqu'en 1998 : un même objet, l'enseignement. L'application du concept de système à l'Education nationale. Intérêt du travail avec Catherine Moisan.
Présidence de l'IRA de Bastia.
Professeur associé à Cergy-Pontoise depuis 1995.
Écoute de l'entretien
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