Témoin N°97 : Claude PAIR

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Fonction
Entretien(s)
Biographie
Décorations
Publications
Thème abordés lors des entretiens
Écoute de l'entretien

 

  Fonction 

Directeur des Lycées, 1981-1985.

 

  Entretien(s)

Le premier entretien de Claude PAIR (n°97) a été réalisé le 09/10/1998 ( Durée : 02:02:43 ).

 

  Biographie

 tri_vert.gif (834 octets)   Né le 21 juin 1934 à Blâmont en Meurthe-et-Moselle.

  tri_vert.gif (834 octets)  Claude Pair fait ses études secondaires au collège de Lunéville, et obtient son baccalauréat scientifique en 1951. A Paris, au lycée Louis-le-Grand il prépare le concours de l'École normale supérieure où il entre en 1953. Il est agrégé de mathématiques en 1956, et docteur ès sciences en 1965.

 tri_vert.gif (834 octets)   Il commence sa carrière comme professeur de mathématiques spéciales aux lycées de Metz, puis de Nancy de 1956 à 1963. Chercheur et universitaire, il est ensuite attaché de recherche au CNRS, puis chargé de cours et maître de conférences en mathématiques appliquées en 1965-1967, à la faculté des sciences de Nancy. Il participe à la fondation de l'informatique en France et devient en 1969, professeur d'informatique à l'université de Nancy II, puis en 1973 à l'Institut national polytechnique de Lorraine qu'il préside de 1976 à 1981.

 tri_vert.gif (834 octets)   Nommé par le ministre de l'Éducation nationale, Alain Savary, directeur des Lycées en 1981, il occupe cette fonction jusqu'en 1985. Il revient alors comme professeur à l'Institut national polytechnique de Lorraine et préside, jusqu'en 1988, la Société des personnels enseignants et chercheurs en informatique de France.

 tri_vert.gif (834 octets)   En 1988, Robert Chapuis, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement technique l'appelle au ministère de l'Éducation nationale comme chargé de mission.

 tri_vert.gif (834 octets)   Recteur de l'académie de Lille de 1989 à 1993, il préside la conférence des recteurs français en 1992-1993.

 tri_vert.gif (834 octets)   Médiateur de l'Éducation nationale dans l'académie de Nancy-Metz.

 

Décorations

 tri_vert.gif (834 octets)  Officier de la Légion d'honneur

 tri_vert.gif (834 octets)  Officier de l'ordre national du Mérite

 tri_vert.gif (834 octets)  Commandeur des Palmes académiques.

 

Publications

 tri_vert.gif (834 octets)  Rue du Bac, Syros, 1986.

 tri_vert.gif (834 octets)  L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart monde, Hachette, 1998.

 tri_vert.gif (834 octets)  Faut-il réorganiser l'Éducation nationale ?, Hachette, 1998.

  Compte rendu analytique

Une formation scientifique, l'École normale supérieure, l'agrégation de mathématiques, l'informatique.

La carrière professionnelle de 1956 à 1981 : professeur de mathématiques en classes préparatoires, la spécialisation en informatique. La carrière universitaire. Président de l'Institut national polytechnique de Lorraine, membre du Conseil consultatif de la recherche scientifique et technique.

Refus de la proposition de Thérèse Delpech d'entrer au cabinet d'Alain Savary, ministre de l'Éducation nationale mais acceptation de la préparation d'un rapport sur l'informatique à l'école.

 La direction des Lycées au ministère de l'Éducation nationale : la présentation à la presse du premier plan sur l'informatique ; le rapport sur l'informatique.

La rencontre avec Alain Savary et la nomination à la tête de la direction des Lycées.

Les changements de responsables des grandes directions. La volonté commune du ministre et de la direction des Lycées de travailler à la réussite des plus modestes.

La suppression des mentions au baccalauréat, l'intervention de François Mitterrand.

La Commission Antoine Prost sur l'enseignement dans les lycées, le rapport. La création des 3ème et 4ème technologiques ; le développement du contrôle continu dans les lycées professionnels.

Alain Savary et la décision : le souci de convaincre plus que de contraindre et donc de consulter.

Les contacts entre le cabinet du ministre et la direction des Lycées : pas d'interventionnisme du cabinet, Thérèse Delpech et Louis Mallet, les interlocuteurs.

Les relations avec Matignon, avec l'Élysée, avec les différents syndicats.

Le travail avec les commissions professionnelles consultatives pour la rénovation des diplômes de l'enseignement professionnel.

L'origine des "bacs pro".

La décision : le manque de temps ; les mesures prises par arrêtés.

L'ambiance en juin-juillet 1984.

Jean-Pierre Chevènement ministre de l'Éducation nationale : les causes du départ du témoin.

L'isolement d'Alain Savary.

Le témoin chargé de mission auprès de Robert Chapuis.

 

  Écoute de l'entretien

tri_vert.gif (834 octets) Cet entretien est classé ORANGE. Il existe des clauses de restrictions à son utilisation.