Témoin N°99 : Monseigneur Jean  VILNET 

courbedouble.gif (1227 octets)

Fonction
Entretien(s)
Biographie
Décorations
Publications
Thème abordés lors des entretiens
Écoute de l'entretien

 

  Fonction 

Président de la conférence épiscopale de France, 1981-1987.

 

  Entretien(s)

Le premier entretien de Jean  VILNET (n°99) a été réalisé le 24/11/1998 ( Durée : 01:27:07 ).

 

  Biographie

 tri_vert.gif (834 octets)   Né le 8 avril 1922 à Chaumont en Haute-Marne.

  tri_vert.gif (834 octets)   Né dans une famille chrétienne pratiquante, Jean Vilnet fait ses études à l'école primaire annexe de l'école normale d'instituteurs de Chaumont, puis au lycée de Chaumont. Il obtient ses deux baccalauréats en 1939 et 1940. Ayant le désir d'être prêtre, il entre au Grand séminaire de Langres et poursuit ensuite, pendant quatre ans, des études de théologie à l'Institut catholique de Paris. Il suit également des cours à l'École Pratique des Hautes Études dont il obtient le diplôme. En 1946 il quitte Paris après avoir soutenu une thèse de doctorat en théologie sur la Bible dans Saint-Jean-de-la-Croix et part pour Rome où il fait des études bibliques. Il est licencié et docteur en sciences bibliques. Il termine à la faculté de théologie de Lyon, après son retour en France, en1949 une licence de droit canonique.

 tri_vert.gif (834 octets)   Ordonné prêtre en 1944, il est à Rome, chapelain de l'Église Saint-Louis-des-Français de 1946 à 1949. En France, il enseigne la théologie à l'école de théologie de Langres entre 1949 et 1957, puis à l'École supérieure de théologie de Chalons-sur-Marne dont il est le directeur délégué de 1957 à 1964.

 tri_vert.gif (834 octets)   Nommé évêque de Saint Dié en 1964, il est appelé à rejoindre le Concile de Vatican II. En 1983, il est nommé évêque de Lille et le demeure jusqu'en septembre 1998.

 tri_vert.gif (834 octets)   A partir de 1981 il préside la conférence épiscopale de France et de 1987 à 1993, il est président de la commission épiscopale pour l'unité des Chrétiens.

 tri_vert.gif (834 octets)   Atteint par la limite d'âge de la charge épiscopale, il se retire à Nancy en 1998.

 

Décorations

 tri_vert.gif (834 octets)  Officier de la Légion d'honneur.

 

Publications

 tri_vert.gif (834 octets)  La Bible dans Saint Jean de la Croix, thèse.

 tri_vert.gif (834 octets)   De nombreux articles dans des revues ecclésiastiques.

  Compte rendu analytique

Études primaires et secondaires. Études supérieures à Paris, à Rome, à Lyon.

 Professeur de théologie à Langres, 1949-1957 . Évêque de Saint-Dié en 1964 ; la participation  au Concile de Vatican II à l'appel du nonce apostolique.

L'organisation des conférences épiscopales, la structure de la conférence épiscopale de France, la nomination du témoin à la fonction de président de la conférence des évêques et de Monseigneur Albert Decourtray à celle de vice-président.

Les relations du témoin avec les pouvoirs publics : avec Simone Veil sur le projet d'interruption de grossesse, puis sur la généralisation de la Sécurité sociale aux prêtres et aux religieuses.

La nomination à la tête du diocèse de Lille en 1983.

La première rencontre avec François Mitterrand en novembre 1981.

 Le projet de loi Savary : Les niveaux de responsabilité des interlocuteurs de l'enseignement catholique en vue des négociations avec les pouvoirs publics. Le renouvellement des membres du secrétariat national de l'enseignement catholique, le choix du Père Guiberteau. Les conseils diocésains de l'enseignement catholique.

Les autres rencontres du témoin avec François Mitterrand.

La préparation "tactique" de la conférence épiscopale, une réflexion de fond. Les forces opposées à tout compromis. La position du témoin, président de la conférence épiscopale.

 La négociation public-privé1981-1982 : pas de rencontre avec Alain Savary, pas de directive de l'Elysée ; l'attitude du Vatican.

La lettre du Pape au président de la République au printemps 1984.

La rencontre du témoin avec Alain Savary chez Pierre Mauroy en présence du Père Guiberteau en avril 1984. Le rôle d'intermédiare de Michel Delebarre.

La manifestation de Lille au début de 1984.

L'intervention du cardinal Lustiger. La manifestation parisienne du 24 juin, le rôle de Pierre Daniel.

Le débat à la Chambre en mai 1984, Pierre Mauroy, les amendements, le mécontentement de François Mitterrand. L'audience accordée au témoin en octobre 1984 par le président de la République : l'analyse de l'attitude du président.

La déclaration du cardinal Lustiger au Monde, le 5 juin 1984.

Le retrait de la loi : une occasion manquée.

Les rencontres entre les catholiques et la Ligue de l'enseignement sur la laïcité.

 

  Écoute de l'entretien

tri_vert.gif (834 octets) Cet entretien est classé ORANGE. Il existe des clauses de restrictions à son utilisation.