Témoin N°103 : Michèle GENDREAU-MASSALOUX
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Conseiller technique pour l'éducation auprès de François Mitterrand de 1984 à 1985.
Le premier entretien de Michèle GENDREAU-MASSALOUX (n°103) a été réalisé le 08/12/1998 ( Durée : 01:02:46 ). |
Le second entretien de Michèle GENDREAU-MASSALOUX (n°103) a été réalisé le 09/03/1999 ( Durée : 00:53:56 ). |
Officier de la Légion d'honneur
Héritage
et création : Recherches sur l'humanisme de Francisco de Quevedo y Villepas,
Thèse, 1975.
Entretien
n° 1
Milieu familial. Études primaires, secondaires à Limoges, supérieures à Limoges et à Paris. L'agrégation, la thèse, l'IEP.
Les années d'enseignement. La direction du département d'espagnol de la faculté de Limoges.
Recteur de l'académie d'Orléans-Tours de 1981 à 1984 : les raisons de la nomination en 1981 par Alain Savary.
Conseiller pour l'éducation au cabinet de François Mitterrand à partir de février 1984 :
L'approche du témoin du dossier public-privé. La position de François Mitterrand, ses méthodes de travail.
Alain Savary : Portrait, méthodes de travail, traits de caractères. Analyse du témoin des raisons des difficultés rencontrées par le ministre liées à la méthode de préparation de la loi public-privé.
Les rapports avec les représentants du privé, avec les laïcs.
Le rôle de Geneviève Delachenal, sœur du président.
Les limites du rôle du témoin. Les contacts du président avec les syndicats. La situation après le vote des amendements à l'Assemblée. Processus de la prise de décision par François Mitterrand. Les relations Mitterrand-Savary "compliquées voire inexistantes".
Les réactions d'Alain Savary après le 12 juillet 1984.
Bilan global de l'action d'Alain Savary.
Entretien
n° 2
Rôle de diverses personnalités dans la rédaction du texte de la loi public-privé : Jacques Attali, Jacques Delors.
Réflexion sur la responsabilité de l'échec de la loi : la loi, compromis ou pluralisme ?, la définition du "caractère propre". Les causes de l'échec. Les raisons de l'abandon de la loi par François Mitterrand.
La réaction d'Alain Savary.
Les chantiers à poursuivre après la démission d'Alain Savary.
Jean-Pierre Chevènement :
Les raisons de sa nomination , "des solutions simples et pratiques". Le changement de méthode du nouveau ministre, ses rapports avec les enseignants, son regard sur l'éducation. Les modifications du projet Savary : crédits, nominations des maîtres du privé.
Relations avec l'entreprise, l'école primaire.
Écoute de l'entretien
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