Témoin N°110 : Laurent PEYLET

courbedouble.gif (1227 octets)

Entretien(s)
Biographie
Thème abordés lors des entretiens
Écoute de l'entretien

 

  Entretien(s)

Le premier entretien de  Laurent PEYLET (n°110) a été réalisé le 11/06/1999 ( Durée : 00:47:58 ).
Le second entretien de  Laurent PEYLET (n°110) a été réalisé le 25/06/1999 ( Durée : 01:06:38 ).

 

  Biographie

 tri_vert.gif (834 octets)   Né le 10 décembre 1947 à La Souterraine dans la Creuse.

 tri_vert.gif (834 octets)   Fils d’un cheminot et d’une enseignante, Roland Peylet a reçu au collège d’Aubusson puis au lycée de Vierzon, la formation nécessaire pour préparer à Paris au lycée Louis-le-Grand le baccalauréat qu’il obtient en 1965 et le concours de l’École polytechnique qu’il réussit en 1967. Il obtient le diplôme d’ingénieur des ponts et chaussées en 1972.

 tri_vert.gif (834 octets)   Jusqu’en 1981, il exerce ses compétences à la direction régionale de l’Équipement d’Ile-de-France, de 1972 à 1976, à la direction départementale d’Ille-et-Vilaine en 1976 et 1977 puis à celle de Seine-Saint-Denis. En 1981, le ministère de l’ Équipement accepte de le mettre à disposition du ministère de l’ Éducation nationale. Au sein de la direction des Équipements et Constructions, il devient chef de la division des Études jusqu’en 1983.

 tri_vert.gif (834 octets)   En mars 1983, il est appelé au cabinet de Roger-Gérard Schwarzenberg qui vient d’entrer au gouvernement comme secrétaire d’ État auprès du ministre Alain Savary. Il demeure membre du cabinet de Roger-Gérard Schwarzenberg, secrétaire d’ État, en charge des Universités, auprès du ministre Jean-Pierre Chevènement, en 1984 comme conseiller technique, puis directeur adjoint du cabinet jusqu’en 1986.

 tri_vert.gif (834 octets)   Entre 1986 et 1988, il revient au ministère de l’Équipement comme secrétaire adjoint du plan Construction et Architecture. En 1988, il est membre du cabinet de Lionel Jospin, ministre de l’Éducation nationale puis directeur adjoint en 1990. En 1991, il est nommé directeur de la Programmation et du Développement universitaire, puis des personnels d’Enseignement supérieur en 1993.

 tri_vert.gif (834 octets)   Après un retour au ministère de l’Équipement et des Transports, il est appelé par Lionel Jospin, Premier ministre comme conseiller à son cabinet. Il est membre du Conseil d’État.

  Compte rendu analytique

tri_vert.gif (834 octets)  Entretien n° 1

La formation et le milieu familial. Les premières fonctions d’ingénieur des ponts et chaussées et la diversité des expériences. L’opportunité d’un poste au ministère de l’Éducation nationale et la direction des Équipements et Constructions, enclave d’ingénieurs et de techniciens. Le contexte de 1981. Les différentes « cultures » des  ingénieurs et des fonctionnaires de l’Éducation nationale, révélées par l’application de la régionalisation.

Les dossiers suivis par le témoin de 1981 à 1983 : la fin des systèmes constructifs et l’introduction des concours, le rôle de la mission interministérielle pour la qualité des Constructions publiques.

Le secrétariat d’État créé pour Roger-Gérard Schwarzenberg en mars 1983, ses attributions.

Le cabinet d’Alain Savary : les collaborateurs et leurs activités, le ministre, sa personnalité, ses qualités.

Le choix du témoin, en 1984, de rester avec Roger-Gérard Schwarzenberg dans le gouvernement de Laurent Fabius.

Les premiers dossiers d’application de la loi Savary sur l’enseignement supérieur, les difficultés.

tri_vert.gif (834 octets)  Entretien n° 2

Le ministère d’Alain Savary : les responsabilités du témoin ; les rapports entre le ministre et le secrétaire d’État, le rôle et les convictions de chacun dans le débat parlementaire sur le texte de la loi de janvier 1984. Le ministre et les médias.

Le ministère de Jean-Pierre Chevènement : le ministre et son « image ». Le conflit pour l’installation du secrétariat d’État aux Universités dans les locaux de la rue Dutot. Les relations entre les cabinets du ministre et du secrétaire d’État. L’organisation du travail.

Les principales tâches accomplies : l’élaboration des décrets d’application de la loi Savary et les difficultés rencontrées. La consultation du Conseil d’État, le débat sur la dévolution nationale des diplômes, le statut des personnels.

L’intérêt du témoin pour cette période et le travail réalisé. Le bilan en 1986, la loi Savary à l’épreuve du temps.

Le retour au ministère de l’Éducation nationale en 1988 avec Lionel Jospin.

 

  Écoute de l'entretien

tri_vert.gif (834 octets) Cet entretien est classé ORANGE. Il existe des clauses de restrictions à son utilisation.