Témoin N°111 : Jean GAVARD

courbedouble.gif (1227 octets)

Fonction
Entretien(s)
Biographie
Décorations
Publications
Thème abordés lors des entretiens
Écoute de l'entretien

 

  Fonction 

Inspecteur  général.

 

  Entretien(s)

Le premier entretien de Jean GAVARD (n°111) a été réalisé le 18/10/1999 ( Durée : 01:47:52 ).
Le second entretien de Jean GAVARD (n°111) a été réalisé le 29/11/1999 ( Durée : 01:17:12 ).

 

  Biographie

 tri_vert.gif (834 octets)   Né le 16 mai 1923 à Ixelles (Belgique)

 tri_vert.gif (834 octets)    Né en Belgique, Jean Gavard y effectue sa scolarité  jusqu'à 1936, où de retour à Bordeaux avec sa famille, il entre au lycée Montaigne. Son engagement dans la Résistance dés le début 1941 et son arrestation  le 10 juin 1942 l'empêchent de terminer son baccalauréat, et après dix mois d'emprisonnement à Fresnes, il est déporté à Mauthausen en Autriche. Délivré le 5 mai 1945 par les troupes américaines, il rejoint la France et reprend ses études. Après son baccalauréat en 1946 il réussit une licence en droit et  un diplôme d'études supérieures d'économie politique et de sciences économiques (de 1948 à 1952).

   tri_vert.gif (834 octets)   Attaché d'intendance à Agen puis à Bordeaux de 1953 à 1957, Jean Gavard est nommé intendant à Saintes en 1957, puis à La Seyne sur mer en 1962. Il assure à partir de 1965  des activités  de formateur en comptabilité pour les personnels  de l'Éducation nationale, qui le mènent en 1968 à l'Institut national de l'administration scolaire  avec des fonctions de professeur et de secrétaire général.

  tri_vert.gif (834 octets)   Nommé IGAEN  en 1976, puis Inspecteur général en 1985, il effectue auprès de Christian Beullac, puis d'Alain Savary des missions d'études sur le fonctionnement des établissements  d'enseignement privés et la situation de leur personnel enseignant.

 

Décorations

 tri_vert.gif (834 octets)  Officier de la Legion d'honneur

 tri_vert.gif (834 octets)   Chevalier de l'ordre national du Mérite

 tri_vert.gif (834 octets)   Croix de guerre 1939-1945, Croix du combattant, Médaille du combattant volontaire de la résistance

 tri_vert.gif (834 octets)   Commandeur des Palmes académiques

 

Publications

 tri_vert.gif (834 octets)  "La gestion financière des établissements scolaires locaux d'enseignement" Éditions Berger-Levrault (7 éditions)

 tri_vert.gif (834 octets)   Articles dans la revue "Éducation et Gestion"

  Compte rendu analytique

tri_vert.gif (834 octets)  Entretien n° 1

   Jeunesse et formation. L'engagement  dans la  Résistance et la déportation à Mauthausen du 27 mars 1943 au 5 mai 1945. La reprise des études à  Bordeaux de 1947 à 1953: baccalauréat, licence en droit, diplôme d'études supérieures en sciences économiques.

   Carrière professionnelle de 1953 jusqu'à la nomination à l'Inspection générale en 1976.

   La participation du témoin à un groupe d'études sur le fonctionnement de l'enseignement privé du second degré, à la demande de Christian Beullac; les volontés et objectifs du ministre sur ce sujet, les conclusions du témoin. Beullac et la loi Guermeur.

   La mission proposée au témoin fin 1981, par Alain Savary sur la situation des personnels enseignant dans les établissements privés . La formation de quatre groupes de travail. Portrait d'Alain Savary.

   La constitution d'un groupe de travail par le témoin. La démarche d'Alain Savary: une nécessaire évolution des deux enseignements. Les conclusions du rapport du témoin en mai 1982: évolution du rôle du chef d'établissement  dans l'enseignement public, projet d'établissement, correspondance des différentes catégories de personnels enseignants entre les deux enseignements, concours de recrutement commun.... Réaction des syndicats de l'enseignement public  et des syndicats des enseignants des établissements privés. La proposition de créer des GIP: groupement d'intérêt public.

    Le débat sur le GSPULEN fin 1982: la volonté de François Mitterrand, la détermination d'Alain Savary, la suppression  du terme "unifié" le 4 août 1982, la position des défenseurs de l'enseignement privé et celle des laïcs.

   Les propositions du Ministre en décembre 1982, le problème pas résolu du pouvoir des chefs d'établissements sur le recrutement des maîtres.

    Les activités du témoin auprés de Bernard Toulemonde. Les nouvelles propositions sur les personnels en 1983 et les positions des syndicats d'enseignants du privé, des responsables nationaux de l'enseignement privé, et des responsables du camp laïque.

tri_vert.gif (834 octets)  Entretien n° 2  

 L'action d'Alain Savary en continuité avec celle de Christian Beullac pour une meilleure connaissance du fonctionnement des établissements privés.

 La méthode Savary, les 4 groupes de travail et les entretiens du Ministre en 1982.

 Les positions des partenaires  de l'enseignement privé et de l'enseignement public sur le dossier des personnels dont le témoin a la charge, le rapprochement des statuts des personnels: enseignants, chefs d'établissements, personnels d'administration; la position des responsables de l'enseignement catholique, de la FEN et du SGEN. Les problèmes non encore résolus en 1984 sur les statuts des personnels.

 Le GIP (Goupement d'intérêt public) de Saint Fons.

 L'aménagement début 1984 du projet de loi Savary sur la progressivité  du rapprochement des personnels, les craintes du témoin. La volonté de réussite d'A. Savary sur le sujet.

 L'incidence financière du rapprochement des personnels

Le vote de la loi et l'amendement sur la titularisation des personnels. L'opinion du témoin sur la manifestation du 24 juin 1984. Le retrait de la loi.

 La nomination de Jean-Pierre Chevénement, sa volonté de régler le dossier, les "mesures simples et pratiques".

 Analyse du témoin sur certaines causes de l'échec de la loi Savary: diversité des établissements privés, résistance aux innovations pédagogiques, volontés manquantes.

 

  Écoute de l'entretien

tri_vert.gif (834 octets) Cet entretien est classé ORANGE. Il existe des clauses de restrictions à son utilisation.