Témoin N°114 : Laurent SCHWARTZ

courbedouble.gif (1227 octets)

Entretien(s)
Biographie
Décorations
Publications
Thème abordés lors des entretiens
Écoute de l'entretien

 

   Entretien(s)

Le premier entretien de Laurent SCHWARTZ (n°114) a été réalisé le 01/12/1999 ( Durée : 01:31:44 ).

 

  Biographie

 tri_vert.gif (834 octets)   Né le 5 mars 1915 à Paris.

 tri_vert.gif (834 octets)   Laurent Schwartz appartient à une grande famille juive ; son père était chirurgien des hôpitaux de Paris et membre de l’académie de chirurgie Au terme de brillantes études secondaires au lycée Janson-de-Sailly, il passe un baccalauréat mathématiques élémentaires en 1932 puis prépare le concours d’entrée à l’École normale supérieure où il est admis en 1934. En 1937, il est reçu à l’agrégation de mathématiques.

 tri_vert.gif (834 octets)   Il effectue son service militaire dans la DCA et fait la guerre en qualité de sous-lieutenant (1937-1940).

 tri_vert.gif (834 octets)   Il soutient sa thèse de mathématiques en 1943. Chargé de cours à la faculté des sciences de Grenoble en 1944, il est nommé maître de conférences à la faculté de Nancy en 1945 ; il devient ensuite professeur. Il s’engage dans la lutte anti-colonialiste dès le début de la guerre d’Indochine, anime le comité Maurice Audin puis en devient président pendant la guerre d’Algérie et préside le comité France-Vietnam dans les années soixante.

 tri_vert.gif (834 octets)   Il occupe, de 1953 à 1983, la chaire de calcul différentiel et intégral à la faculté des sciences de Paris, est nommé professeur d’analyse à l’École polytechnique en 1959 et entre à l’Académie des sciences en 1975. En 1981, il participe aux travaux de la Commission du bilan. En 1982, il fonde l’association Qualité de la Science.

 tri_vert.gif (834 octets)   De 1985 à 1989, il préside le Comité national d’évaluation des établissements à caractère scientifique, culturel et professionnel.

 tri_vert.gif (834 octets)   Il est président d’honneur de l’association Qualité de la Science.

 

Décorations

 tri_vert.gif (834 octets)  Médaille Fields du congrès international des mathématiciens en 1950. Lauréat de l’Institut en 1964. Grand prix Cognac-Jay en 1972.      

 

Publications

 tri_vert.gif (834 octets)  Études des sommes d’exponentielles réelles, Thèse, Clermont-Ferrand, 1943.

 tri_vert.gif (834 octets)   La France en mai 1981 : l’Enseignement et le développement scientifique - Commission du bilan, Paris, La Documentation française, 1982.

 tri_vert.gif (834 octets)   Pour sauver l’Université, Paris, Le Seuil, 1983.

 tri_vert.gif (834 octets)   Un mathématicien aux prises avec le siècle, autobiographie, Paris, Odile Jacob, 1997.

 tri_vert.gif (834 octets)   De nombreux ouvrages scientifiques.

  Compte rendu analytique

Le milieu familial et les études : son père, un modèle de rigueur morale ; sa famille alsacienne.

Les études à Janson-de-Sailly. La scolarité à Normale supérieure : le climat politique ; l’adhésion au mouvement trotskiste ; l’agrégation de mathématiques en 1937.

Le service militaire et la guerre : Le témoin et sa famille en zone libre ; la résistance , les missions du témoin à Paris.

La carrière universitaire et les engagements politiques : Les étapes successives - chargé de cours, maître de conférences et professeur -  à Grenoble, Nancy et Paris à partir de 1953.

La rupture avec les trotskistes, l’adhésion au PSU.

La participation très active à tous les combats anti-colonialistes : présidence du comité contre la torture Maurice Audin.

L’admiration pour le général de Gaulle en 1940.

La présidence du comité Vietnam.

La démission du PSU.

1981 et la réforme de l’enseignement supérieur : L’opinion du témoin sur la victoire de la gauche ; la nomination à la commission du bilan par l’intermédiaire de Jean Peyrelevade.

Les activités syndicales au SNESup ; l’avis du témoin sur les projets de réforme des syndicats de l’enseignement supérieur.

La commission du bilan en charge du rapport sur la recherche et l’enseignement supérieur : les mesures de démocratisation, l’opposition au corps unique ; l’audience du rapport.

Alain Savary : les rencontres avec le ministre.

Les points importants du projet de la loi d’orientation de l’enseignement supérieur.

La fondation en 1982 de l’Association pour la qualité de la science française (QSF) et le combat contre la loi Savary ; les thèmes majeurs défendus par QSF : sélection-orientation, suppression des diplômes nationaux et universités concurrentielles ; condamnation de l’article 14 ; l’accueil fait aux thèses de QSF par les commissions de députés et de sénateurs.

Le petit déjeuner à l’Élysée à l’automne 1983 avec les dirigeants socialistes et l’avis de François Mitterrand sur le projet Savary.

Appréciation du témoin sur l’action menée par QSF.

L’article de Lionel Jospin, en janvier 1990, dans le journal Les Débatssur le problème de la sélection à l’entrée à l’université ; les projets actuels du Premier ministre, les pôles universitaires d’excellence.

Jugement du témoin sur le ministre Alain Savary.

 

  Écoute de l'entretien

tri_vert.gif (834 octets) Cet entretien est classé ORANGE. Il existe des clauses de restrictions à son utilisation.