Témoin N°126 : Jean-Claude CASSAING

courbedouble.gif (1227 octets)

Entretien(s)
Biographie
Thème abordés lors des entretiens
Écoute de l'entretien

 

  Entretien(s)

Le premier entretien de Jean-Claude CASSAING (n°126) a été réalisé le 25/05/2000 ( Durée : 01:58:17 ).

 

  Biographie

 tri_vert.gif (834 octets)   Jean-Claude Cassaing est né au Maroc mais est un corrézien d'origine. Il fait ses études secondaires à Lyon au lycée du Parc jusqu'à la khâgne. Il commence une carrière de journaliste à France-Soir, puis revient aux études de lettres, passe avec succès le concours de l'agrégation en 1967. Il enseigne au lycée Cabanis de Brive et participe à la création du collège universitaire de Limoges, transformé en université après 1968. Vacataire, il y soutient une thèse sur Zola, puis devient maître de conférence. Il s'engage dans l'action syndicale au SNESup où il est secrétaire de section. Dans le même temps, en 1971, il adhère au nouveau Parti socialiste dont il se sent proche, par l'intermédiaire du CERES auquel il se joint. Il se lance alors dans l'action politique locale, avec la convention des institutions  républicaines. Il se présente à divers mandats et est élu député.

 tri_vert.gif (834 octets)   Spécialiste des problèmes de l'université, il participe à l'élaboration et aux négociations pour la réforme de l'université comme rapporteur du projet de la loi Savary. Il poursuit depuis une carrière élective au conseil régional du Limousin dont il est vice-président.

 

  Compte rendu analytique

La formation intellectuelle. Les engagements professionnels et politiques.

Les premiers contacts au Parti socialiste. L'activité politique régionale en Limousin de 1973 à 1978. Les problèmes de l'université de Limoges et les difficultés d'application de la loi Edgar Faure. Réflexion programmatique sur ces thèmes.

L'alternance, l'euphorie de l'été 1981.

 La préparation de la loi sur l'enseignement supérieur. Le ministre Alain Savary et son cabinet. Les autres dossiers : le rapprochement nécessaire entre l'enseignement public et l'enseignement privé

Les opposants et les "critiques" à la loi. L'attitude des étudiants. L'intervention du cabinet et de l'Élysée.

Le débat législatif. Le rôle du rapporteur. Le vote de la loi en janvier 1984. L'amplification de l'opposition. Le ministre et la communication.

L'échec de la loi sur l'enseignement privé en juin 1984.

La démission du ministre, son successeur.

 

  Écoute de l'entretien

tri_vert.gif (834 octets) Cet entretien est classé ORANGE. Il existe des clauses de restrictions à son utilisation.