Inventaire des instruments scientifiques anciens
dans les établissements publics

 

Acoustique et mouvements vibratoires - Acoustique


Cylindre de phonographe
Inscription :
Cylindres Pathé Grand prix Paris 1900, N° 4551,
Stances (Flégier), chanté par Vaguet
de l'opéra avec accompagnement d'orchestre. 16.

 


Cylindre de phonographe. Le premier support de l'enregistrement phonographique exploité commercialement, à partir de 1894, fut le cylindre, manchon de cire que l'on enfilait sur un mandrin tronconique (exception faite des formats spéciaux de Henri Lioret*) pour l'auditionner. Le format dit "standard" fut le premier répandu. Ses dimensions approximatives sont: diamètre extérieur 55 mm, longueur 110 mm, intérieur tronconique (D=46 mm; d=42 mm). Ces dimensions furent choisies par Edison lorsqu'il perfectionna son invention entre 1887 et 1889, remplaçant ainsi la feuille d'étain par la cire. Durée de l'enregisrement, 2 minutes environ. Enregistrements extrêmement fragiles prévus pour une pointe de lecture qui communique directement ses vibrations à une membrane. Cette "pointe" est une bille de verre de 0,8 mm de diamètre, sertie et fixée à la membrane.

cylindre.jpg (8104 octets)

Exemplaire du lycée Pascal, Clermont-Ferrand


Exemplaire du lycée Pascal (photo ci-dessus):
Dimensions: diamètre extérieur 88 mm, longueur 110 mm, intérieur tronconique (D=78 mm; d=70 mm).

Au sujet des inscriptions: Albert Vaguet, 1865-1943. Le chiffre 16 désigne les références de l'éditeur de la partition musicale des "Stances" de Flégier. Cylindre Pathé moulé de format "inter", format commercialisé aux Etablissements Pathé Frères fin 1902. Un tel exemplaire de couleur noire était moulé en série à partir d'un original, et non plus reproduit par système de pantographe.

Cet enregistrement qui date de 1907 fut publié simultanément sur cylindre et sur disque à saphir commençant au centre (vitesse 90 à100 tm) sous le même n° 4551; et il figurait encore au catalogue disques de Pathé en 1912 (source J.P.Meslin).

Quelques mots sur les formats de cylindres les plus répandus:
Standard, diamètre 55 mm, longueur 110 mm.
Inter, diamètre 90 mm, longueur 110 mm.
Stentor (appelé Concert aux Etats-Unis): diamètre 130 mm, longueur 110 mm.
Céleste, diamètre 130 mm, longueur 220 mm (rare).

Lioret n°2, cylindres en celluloïd blanc, diamètre 50 mm, longueur 40 mm.
Lioret n°4, cylindres en celluloïd blanc, diamètre 50 mm, longueur 105 mm.
Standard, Inter, Stentor, Lioret n°2 durent de 2 min à 2 min 30’ environ.
Le format Amberol est un Standard au pas deux fois plus fin,
il a donc une durée double, c’est-à-dire 4 minutes trente environ.
Les Black Amberol sont en cire, les Blue Amberol sont en celluloïd.
Ces derniers furent produits aux Etats Unis jusque vers 1930.
D’autres formats existent, mais ils sont rares:
Bell-Tainter; Phenix; (Excelsior); Kinetophone Edison; Edison Talking Doll; Mae Star; Madame Hendren en sont des exemples.

On n’a produit des cylindres en France que jusque vers 1912 (45 millions environ à Chatou).
Les cylindres étaient produits de trois façons:
-par enregistrement direct (certains cylindres de cire marron)
-par reproduction pantographique
-par moulage galvanoplastique, comme pour les disques.
Contrairement au disque qui existait déjà, le cylindre permettait l’enregistrement à domicile d’amateurs. Il existait pour ce faire des cylindres vierges prêts à l’enregistrement.

Comment récupérer aujourd'hui des sons enregistrés il y a cent ans sur cylindres?

L'utilisation d'un phonographe ancien pour restituer les sons enregistrés sur cylindres peut causer des dégâts irrémédiables à ceux-ci, qui étaient prévus à l'époque pour résister à une vingtaine d'auditions seulement. Aujourd'hui, il convient d'utiliser un appareillage approprié, en vue de sauvegarder les contenus enregistrés. Les pages suivantes présentent la solution technique retenue par plusieurs institutions universitaires : l'Archéophone.

La production des cylindres chez Pathé:

Protégée par une centaine de brevets, déposés entre 1902 et 1930, la maison Pathé a produit, dans son usine de Chatou, des dizaines de millions de cylindres entre 1986 et 1912. Comment étaient reproduits les cylindres de cire en France, en quelles quantités, par quels moyens industriels? Quelques données techniques ici.