Inventaire des instruments scientifiques anciens
dans les établissements publics

 

Electrodynamique - galvanisme, électrocinétique

Inverseur de Bertin
Inscription : Ducretet à Paris
Vers1865-1895

.

Lycée Champollion, Grenoble. Bois, lation, ébonite. On désigne sous le nom d'inverseur une sorte de commutateur permettant de changer ou inverser le sens du courant envoyé dans un appareil quelconque. L'inverseur de Bertin, souvent employé pour changer le sens du courant dans les bobines de Ruhmkorff, se compose d'un disque d'ébonite (caoutchouc durci), muni d'une manette et mobile autour d'un axe vertical. Ce disque porte à sa partie supérieure deux pièces de laiton dont l'une a la forme d'un fer à cheval et l'autre la forme d'une barre droite.
En contact avec trois des extrémités de ces pièces métalliques, se trouvent deux lames de ressort fixées à deux bornes, auxquelles on relie l'appareil dans lequel on veut inverser le sens du courant.

bertin2.jpg (10332 octets)

Exemplaire du lycée Champollion à Grenoble

La source d'électricité est reliée aux bornes qui, placées de part et d'autre du disque d'ébonite, communiquent avec les pièces métalliques fixées sur celui-ci. En changeant la position de la manette, on changera le sens du courant dans l'appareil relié aux bornes qui portent les lames métalliques.