Inventaire des instruments scientifiques anciens
dans les établissements publics

Métrologie - Mesure


Graphomètre
Vers 1870. Inscription : Ducretet à Paris

Le graphomètre est un instrument destiné à mesurer les angles, dans le plan horizontal. Il comprend deux alidades ou règles à pinnules relevées à angles droit, montées sur un limbe; demi-cercle évidé et gradué en degrés. Celui-ci porte une boussole. L'une des alidades, nommée ligne de foi ou de collimation, est fixée et dirigée selon le diamètre du limbe. L'autre alidade est mobile autour du centre du limbe et pointe sur les graduations.

L'ensemble est destiné à être porté sur un trépied par une rotule, dite aussi genou à coquilles, qui consiste en une petite sphère fixée par une tige sous le centre du limbe.

On peut serrer cette sphère par deux coquilles que l'on peut approcher ou écarter à volonté à l'aide d'une vis à papillon. Les deux coquilles se prolongent en une pièce cylindrique appelée douille, que l'on emmanche sur l'axe du trépied de bois. Ce dispositif permet de fixer le limbe dans une position quelconque. La boussole permet la détermination du plan méridien magnétique et donc celle du méridien géographique si on connaît la déclinaison du lieu où se font les mesures.

Pour mesurer un angle avec le graphomètre, on prend deux repères éloignés, et on place l'instrument à l'aplomb du sommet de l'angle. On dispose le limbe aussi horizontalement que possible, en s'aidant éventuellement d'un niveau. On vise un premier point avec l'alidade fixe, puis en conservant cette position à l'appareil, on vise l'autre point, qui peut être le méridien géographique, avec l'alidade mobile. On lit ensuite sur le limbe du graphomètre le nombre de degrés de l'arc compris entre les deux alidades.