Inventaire des instruments scientifiques anciens
dans les établissements publics

Thermodynamique - Chaleur

Appareil de Seebeck
Vers1860

Noyer, laiton, cuivre, bismuth, fer aimanté, hauteur 22cm, lycée Champollion, Grenoble. Expérience réalisée par Thomas Johann Seebeck (1770-1831) en 1821, consistant à obtenir des courants électriques et leurs effets magnétiques en fournissant de la chaleur à la surface de contact de deux métaux (découverte du thermocouple).

Un barreau de bismuth est soudé par ses deux extrémités à une lame de cuivre qui forme avec lui un rectangle. A l'intérieur de ce rectangle, on place une aiguille aimantée, mobile sur un pivot, et on oriente le rectangle de manière que son plan soit parallèle à la position que prend l'aiguille sous l'action de la terre, c'est à dire parallèle au méridien magnétique.

On n'a pas à prendre cette précaution d'orientation si l'appareil est doté d'un ensemble de deux aiguilles formant système astatique, comme c'est le cas pour la photo ci-contre.

Système astatique: un système de deux aiguilles aimantées, suspendues en leur milieu l'une sous l'autre, parallèles et solidaires l'une de l'autre dans un même plan, de façon à ce que leurs polarités soient en sens contraire. Un tel ensemble, mobile autour d'un pivot, n'est pas sensible au champ magnétique terrestre.

Si l'on chauffe l'une des soudures, l'aiguille est déviée par induction: un courant électrique s'est formé. On peut obtenir un résultat semblable avec deux métaux quelconques, le sens du courant dépend de la nature des métaux employés.