Inventaire des instruments scientifiques anciens
dans les établissements publics

 

Acoustique et mouvements vibratoires - Acoustique

 

Résonateurs de Helmholtz

Lycées: Ampère, Lyon: Rudolph Koenig à Paris / RK planche de 10 en deux rangées. Buffon, Paris: Rudolph Koenig à Paris / RK planche de 10 en deux rangées. Decour, Paris: RK planche de 10 alignés. Henri IV, Paris: Rudolph Koenig à Paris / RK planche de 19 en quatre rangées. Molière, Paris: RK planche de 10 alignés. Paré, Laval, planche de 4 alignés. Quinet, Paris, un exemplaire Voltaire, Paris: RK planche de 10 alignés.

Inscription visible à la loupe, sur la base de chaque résonateur; le monogramme: RK, suivi d'un nom de note musicale et de son numéro d'octave. Entre 1860 et 1901. D maxi: 28 cm. D mini: 3,5 cm.

Sur un socle de bois sont disposées plusieurs cavités sphériques de laiton verni de diverses dimensions. Chacune présente deux ouvertures: un petit conduit (sommets des sphères sur la photo), et à l'opposé (bases des sphères sur la photo) une ouverture plus grande, destinée à recevoir le son à étudier.

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Exemplaire du lycée Jacques Decour, Paris

Dans cette forme de tuyaux sonores appelés résonateurs, le son fondamental est, pour chaque tuyau en particulier, le seul qui puisse prendre naissance, d'une manière nettement perceptible, lorsqu'on produit, dans le voisinage des sons de diverses hauteurs. Les dimensions de ces sphères sont telles que leurs sons fondamentaux correspondent aux diverses notes de l'échelle musicale.

Pour faire l'analyse d'un son produit à l'extérieur, l'observateur bouche l'une de ses oreilles. Dans son autre oreille il introduit, l'un après l'autre, les conduits de divers résonateurs. A chacune de ces expériences, les sons qui diffèrent du son fondamental du résonateur ne sont perçus par l'oreille que d'une manière confuse. Au contraire, dès que le son fondamental apparaît dans celui qui est soumis à l'analyse, l'oreille entend éclater ce son, avec une intensité presque assourdissante. C'est ainsi que l'on pouvait constater l'existence du son fondamental de tel ou tel résonateur, dans les sons qui sembleraient d'abord les plus difficiles à analyser, comme le bruit d'une voiture à cheval, le sifflement du vent, le murmure de l'eau.

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Vue rapprochée de deux petits résonateurs