Inventaire des instruments scientifiques anciens
dans les établissements publics

Optique - Optique


Appareil de Silbermann
Vers1840

Lycées J.Decour, Paris, et Carnot, Dijon
Inscription PIXII A PARIS, vers 1845,Hauteur 55 cm.
  Lycée Voltaire, Paris: Inscription DUCRETET, PARIS. Hauteur 45 cm, vers 1880, avec une cuve et un miroir pour tous accessoires.

Appareil destiné à vérifier les lois de la réflexion et de la réfraction de la lumière. Il se compose d'un cercle divisé à limbe, vertical, sur un trépied à colonne. En son centre, on peut placer, soit un miroir pour les lois de la réflexion, soit un récipient pouvant contenir des liquides pour les lois de la réfraction.

Ce cercle est muni de deux alidades; l'une porte un petit miroir et un diaphragme, permettant d'obtenir un rayon lumineux dans la direction d'un diamètre du cercle; l'autre porte un petit écran qui reçoit le rayon de lumière après sa réflexion (ou sa réfraction). Une règle horizontale divisée, mobile le long de la colonne, permet de déterminer la position des alidades.

Avec cet instrument, on peut vérifier que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion. On prouve aussi la constance du rapport qui existe entere le sinus de l'angle d'incidence et le sinus de l'angle de réfraction.

Exemplaire du lycée Carnot, Dijon
 
Exemplaire du lycée Voltaire, Paris