Inventaire des instruments scientifiques anciens
dans les établissements publics

Thermodynamique - Chaleur

Thermomètre différentiel de Leslie
Vers 1840 (Pixii) - 1880 (Ducretet)

Lycée Saint Louis, deux exemplaires, au premier et au troisième
plan de la photo:
1°: Inscr. THERMOMETRE DIFFERENTIEL PAR PIXII PERE ET FILS RUE DE GRENELLE ST GERMAIN N°18 PARIS, h 38 cm, vers 1840.
2°: Inscr. E. DUCRETET ET CIE A PARIS, h 45 cm, vers 1865-1890.

L'instrument qui se trouve en position centrale est un thermoscope de Rumford

Le thermomètre différentiel de John Leslie (1766-1832), n'a pas pour but de faire connaître la température d'un lieu, mais la différence de température entre deux lieux voisins.

Ce dispositif se compose de deux bulbes de verre parfaitement égaux de volume et pleins d'air, réunis l'un à l'autre par un tube de verre deux fois recourbé, devant deux échelles verticales, graduées de façon identique. Une colonne d'acide sulfurique concentré et coloré est introduite dans ce tube, remplit la partie horizontale, et s'élève dans les portions verticales à une même hauteur, devant les chiffres 0°. Si l'on chauffe, même très légèrement, l'un des deux bulbes, l'air se dilatant repoussera le liquide vers l'autre d'une façon parfaitement visible, et l'on pourra alors apprécier la différence de température.

On peut également enduire un des deux bulbes de noir de fumée. L'ensemble de l'instrument étant dans une ambiance homogène (température uniforme, lumière diffuse), ce bulbe, du fait de sa coloration sombre, absorbe plus la chaleur (rayonnement infra-rouge) que l'autre, vers lequel le liquide se déplace alors. Cet effet est remarquable si l'on place une bougie à égale distance des deux bulbes: dès les premières secondes, l'air de la boule noire repousse le liquide vers la boule non colorée.

 

 

 

Exemplaires du lycée Saint Louis, Paris


Détail des inscriptions au 1er plan