Inventaire des instruments scientifiques anciens
dans les établissements publics

Mécanique - Mécanique et pesanteur

Double cône à gravité variable

Double cône à gravité variable, dit expérience de Nollet. En bois peint. Lycée Montaigne, Bordeaux.

Il s'agit de l'une des nombreuses expériences de physique décrites pour la première fois en France dans les ouvrages de l'abbé Nollet. Un fuseau d'une seule pièce de bois consistant en deux cônes accolés ensemble par leur base repose sur un plan incliné, qui consiste en deux règles triangulaires se rejoignant à leur petite extrémité.

Si on ramène le double cône vers la partie la plus basse du plan incliné, qui est également la plus étroite, le centre de gravité du mobile se trouve au dessus de son point d'équilibre; le double cône se déplace alors jusqu'au point d'équilibre, et semble parcourir la pente en ascension.

 

L'instrument est représenté dans cette situation en fin d'expérience. 

Le lycée Alain Fournier, à Bourges, possède un exemplaire contemporain de Nollet, ayant appartenu à Sigaud de Lafont, en bois tourné et chantourné, laqué noir avec motifs floraux, comparable à l'exemplaire dont voici la photo ci-dessous prise au lycée Lalande à Bourg-en-Bresse. Un autre instrument: le cylindre sur un plan incliné, permet de faire une démonstration similaire.